Sonata

de Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente


CREATION 2023-2024 – PREMIERE EN MAI 2024 – FESTIVAL PROPAGATION MARSEILLE

DESCRIPTIF

Sonata est une création pour deux duos piano/violon qui jouent simultanément dans deux espaces distincts.

Dans une salle de concert une violoniste (en cours de distribution) et la pianiste Claudine Simon interprètent deux œuvres emblématiques du répertoire : La Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg et la sonate de Debussy.

Non loin de là, dans un autre espace, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore des mêmes instruments, augmentés, détournés, en commentaire, relecture ou contrepoint de cette musique de répertoire qui leur parvient par le son traité en temps réel depuis la salle de concert. Leur jeu instrumental est augmenté d’objets sonores, machines, sampler, pédales
D’un côté donc la beauté du geste inscrit dans l’histoire esthétique, exposé dans sa forme la plus simple, de l’autre le présent et sa versatilité, qui travaille en direct cette matière au sein d’un laboratoire où tout est permis. L’enjeu étant aussi de construire un pont entre le passé et le présent, les faire coïncider en une forme de réconciliation tournée vers l’avenir.

Le public est divisé en deux et change de salle à mi-chemin du concert. L’expérience de l’auditeur est alors marquée à la fois par l’intervalle entre les deux univers et ce qui les réunit.

 

DISTRIBUTION

Compositions originales de Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli
Oeuvres de E. Grieg et C. Debussy

Claudine Simon, piano
Violoniste TBC
Samuel Sighicelli
, piano
Benjamin de la Fuente
, violon

Etienne Démoulin, son et réalisation en informatique musicale

Production déléguée : Sphota
Co-production : Fondation Royaumont, GMEM cncm Marseille, Abbaye de Noirlac.

Télécharger DOSSIER ARTISTIQUE