Kaléidoptères

de Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli, Benjamin Dupé, Mathier Fèvre, Mié Ogura (2001)

Spectacle musical pour piano, sampler, violon, guitare, flûte, clarinette basse

DESCRIPTIF

L’espace de Kaléidoptères est un espace libre, ni théâtral, ni concertant: un terrain où sons, images scéniques et éclairages donnent naissance à la musique. Une boîte magique dont on fait sortir de la musique, un objet à mille facettes que l’on s’applique à faire sonner.

Kaléidoptères offre un moment où la musique, qui se fabrique avec l’oreille, les regards, les corps, les tensions et les correspondances qui en naissent, donne à voir sa fabrication.

Il ne s’agit pas d’un parcours improvisé mais d’une grande pièce musicale où chaque instant, à vue et en direct, est à la recherche du présent.
Un chantier ouvert au public, mais prémédité, où les exaltés de Sphota s’amusent avec grand sérieux et vraie fureur à éprouver quelques mélanges chimiques. Célébrant des mariages improbables d’univers hétérogènes, s’offrant des caresses de lumière, s’émouvant d’un rien. Mouvement continu d’exploration sonore: la musique s’empare des instruments et s’en libère, accroche les corps au passage, bouscule l’espace, vibre avec les images.

DISTRIBUTION

Conception et musique : Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli, Benjamin Dupé, Mathieu Fèvre, Mié Ogura

Création lumières : Judith Greenwood

Production et diffusion: Sphota / La Muse en Circuit.

Avec le soutien de l’ADAMI et du Théâtre Studio d’Alfortville, des Instants Chavirés, du festival Octobre en Normandie, de la Scène Nationale d’Annecy, du festival Agora de l’IRCAM.