samuel sighicelli

COMPOSITEUR, IMPROVISATEUR, METTEUR-EN-ECOUTE

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris, Samuel Sighicelli est pianiste improvisateur et compositeur instrumental, vocal et électroacoustique. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2003-2004.

Ses œuvres musicales, allant du soliste au grand orchestre, ont été jouées et/ou commandées par des structures comme l’Ina-GRM, Radio France, les ensembles Court-circuit, Ictus, 2e2m, Cairn, Decoder, le Quatuor Arditti, le Collegium Novum Zürich, les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France…

En 2000, il fonde, avec Benjamin de la Fuente, la compagnie Sphota, avec laquelle il montera sept spectacles qui sillonneront l’Europe (festival Musica, Tage fur neue musik, Traiettorie, Agora, Berliner Festspiel, San Sebastian, Roma Europa…). En 2004, il co-fonde également le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger (Pori Jazz Festival, Moers, Berlin, Jeunesse à Vienne, Graz, Rome, Jazz à la Villette, Centre Pompidou à Paris…) et avec lequel il a enregistré 4 disques.

Son activité artistique s’articule autour de trois axes : la composition instrumentale, vocale et électronique, le travail de groupe (Caravaggio), et la réalisation de projets scéniques ou immersifs («L’île solaire», «Marée noire», «The Need For Cosmos», «Chant d’hiver», «Spirale»…). Dans ces projets il élargit son rôle de compositeur à la mise en scène ou « la mise en écoute » préfère-t’il dire. En outre, son rapport à l’image qu’il développe depuis l’adolescence de façon autodidacte, trouve sa place dans ces projets musicaux augmentés.

En 2012-2015 il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon) et en 2017-2019 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie – et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy soutenue par le dispositif DGCA/SACEM. En 2014-2019 il est compositeur associé aux CRR d’Annecy et de Chambéry.

En 2022-2023 il prépare un Opéra à Rennes avec un groupe de jeunes musiciens et chanteurs du Pont Supérieur de Bretagne, soutenu par l’appel à manifestation d’intérêt « Mondes Nouveaux »

Les éditions Musica Falsa publieront à l’automne 2022 un entretien de Samuel Sighicelli avec le musicologue et journaliste Guillaume Kosmicki, intitulé « la musique en prise directe ».

©MaximFrançois