Compositions – Samuel Sighicelli

SELECTION D’ŒUVRES MUSICALES


EN DERNIER LIEU
(2022-23, 65′)
opéra pour 14 instrumentistes, 5 chanteurs solistes et électronique, sur un livret de Maylis de Kerangal.
Commande du ministère de la culture (AMI « Mondes Nouveaux ») en partenariat avec le Pont Supérieur de Bretagne et l’Opéra de Rennes.
Création au Théâtre du Vieux Saint-Etienne à Rennes en juin 2023, avec les étudiants du Pont Supérieur de Bretagne et Eva Darracq, Olivia Martin et Sarah Rodriguez.

IMPETUS, MACHINE, OVERFLOW, RUSH, FALLOUT (2021-22, 18′)
pour ensemble d’instruments traditionnels et nouveaux instruments
Commande des ensembles Cairn et Totem Contemporain, avec le soutien de l’Aide à l’écriture d’une oeuvre originale de la DRAC AURA.
Création à la Biennale des musiques exploratoires de Lyon en mars 2022.
>EXTRAIT AUDIO

ANIMA POLIS et AGORA (2020-21, 35′)
pour ensemble de 10 musiciens dont le groupe Caravaggio
Commande de Radio France
Intégrées au projet FLUID MECHANICS en collaboration avec Benjamin de la Fuente
Création le 6 février 2021 au festival Présences de Radio France par l’ensemble Court-circuit et Caravaggio.

IMPULSIONS (2018, 25′)
pour 22 cordes, 3 musiciens participants et sampler
Commande de l’Orchestre des Pays de Savoie
Création en novembre 2018 au Festival Manca de Nice par l’Orchestre des Pays de Savoie, dir. Pierre André Valade.

 

CRITICAL PHASE (2017-18, 35′ ou 45′)
pour violoncelliste et pianiste parlantes et sampler
sur un texte de Pierre Kuentz
version concert ou version scénique
création le 7 novembre 2018 au Théâtre Charles Dullin de Chambéry par Claudine Simon et Noémi Boutin

MAGMA (2017, 20′)
pour 8 chanteurs solistes et électronique
Texte de Michaël Batalla
Commande de la compagnie Eolie Songe avec le soutien de la SACD
création en mars 2017 à l’Hexagone – scène nationale de Meylan, par Spirito

FRAGMENTS POUR UNE THEORIE DES MASSES A L’USAGE DES JEUNES GENERATIONS (2016, 40′)
pour 8 jeunes comédiens et 48 jeunes musiciens
Livret de Pierre Kuentz
Commande de la Cité des Arts de Chambéry et du Conservatoire d’Annecy
>EXTRAIT AUDIO

SPAS (2015, 13′)
pour cornemuse, biniou, bombarde et trélombarde
commande de l’association Offshore
création en avril 2015 au Quartz – scène nationale de Brest par Erwan Keravec, Gwénolé Keravec, Erwan Hamon et Michaël Cozien

MESCALINE (en pensant à l’infini turbulent de Henri Michaux) (2015, 15′)
pour ensemble et électronique
commande du fonds franco-allemand Impuls neue Musik pour les ensembles Decoder et Caravaggio
création en janvier 2016 au ResonanzRaum de Hambourg
>EXTRAIT AUDIO

EXUVIA (2014, 8′)
pour quatuor vocal équipé de dictaphones
commande de La Note Brève
création en mai 2014 au Musée des Tissus de Lyon

TROUBLED GARDENS (2013-14, 15′)
pour grand orchestre
commande de la Biennale Musiques en Scènes de Lyon
création en mars 2014 au festival Archipel de Genève

12 ÉTUDES POUR PIANO ET SAMPLER (2012-14, 55′)
création en juin 2012 au Festival de piano de la Charité-sur-Loire par Samuel Sighicelli, CD sorti en 2015 (La Buissonne/Cuicatl)

DUPLEX, TALA, AL FILO, CIRCUS 1, 2 ET 3 (2012, 30′)
pour 11 musiciens
commande de l’Ensemble Op.Cit
création en janvier 2012 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry
>EXTRAIT AUDIO

LET’S PAINT (2012, 17′)
pour grand orchestre
commande de l’Orchestre National de Montpellier
création en février 2012 au Corum de Montpellier

TO BE RECONSTRUCTED (2010, 12′)
pour piano et orchestre
commande Alla Breve/Radio France
enregistrement en juin 2011 par Wilhem Latchoumia et l’Orchestre philharmonique de Radio France, dir. Pascal Rophé

3E JOUR (2009, 10′)
pièce électroacoustique
commande de la Muse en Circuit, CD sorti en 2010 (Alamuse)
>ECOUTER

L’ETANT (2008, 25′)
pour chœur mixte a cappella
sur le texte Du Domaine de Guillevic
commande de AVeC et de l’Adda Scènes Croisées de Mende

KRONIK (2008, 10′)
pour piano et violoncelle
commande d’Ars Mobilis pour le festival « Solistes aux serres d’Auteuil »
création le 28 juin 2008 par Hélène Couvert (piano) et Giorgi Kharadze (violoncelle)

LAÏUS (2007, 12′)
pour quatuor à cordes
commande du quatuor Arditti
création en novembre 2007 au festival Tage für Neue Musik de Zurich par le Quatuor Arditti

SAISON DES CRIS (2007, 25′)
pour violon, violoncelle, clarinette(s), piano préparé, percussion et sampler
commande de l’État
création le 16 septembre 2007 au festival de Traiettorie de Parme par l’ensemble Court-circuit

UNE TRAVERSEE (2004, 15′)
pour 6 instruments et électronique
commande de l’État
création en janvier 2005 à la Salle Olivier Messiaen de Radio France par l’Ensemble 2e2m

MAIN THINGS (2003, 25′)
pour 9 instruments, sampler et 4 improvisateurs
création en janvier 2004 au Kaaitheater à Bruxelles par l’ensemble Ictus et la compagnie Sphota (Samuel Sighicelli, Benjamin de la Fuente, Benjamin Dupé et Matthieu Fèvre)

SLALOM (2003, 13′)
pour 9 instruments et sampler
commande de la ville de Blanc-Mesnil
création en février 2003 au Forum de Blanc-Mesnil

TEMPS LIBRE ETOILE (2002, 13′)
pour 5 percussionnistes et sampler
commande de Radio France
création au festival Présences 2002 de Radio France par les Percussions de Strasbourg

CANICULE (2001, 15′)
pour contrebasse sonorisée et sampler
commande de l’Ina-GRM et de la SACEM
création le 6 février 2001 au festival Présences de Radio France par Bruno Chevillon et Samuel Sighicelli

DUSTY (1999, 17′)
pour 8 instruments, sampler et sons fixés
commande de l’Ina-GRM
création le 11 juin 1999 par l’ensemble L’Itinéraire

DEUX OU TROIS CHOSES FUYANTES… (1999, 5′)
pour piano

STEP BY STEP (1998, 8′)
pour orchestre d’harmonie de 35 musiciens
commande de l’ARIAM-Île-de-France
création en mai 1998 par l’Orchestre de Brétigny au Château de Champs-sur-Marne

 

PROJETS TRANSVERSAUX

 

SECONDE NATURE (2020, 65′)
hörspiel sous casque
avec clarinette, alto, violoncelle et deux comédiens
création le 25 novembre 2020 à Bonlieu – scène nationale d’Annecy
+d’infos

SPIRALE, variations sur une dérive (2016-17, 50′)
performance immersive pour contrebasse, électronique, dispositif scénique et vidéo
création en janvier 2017 à Bonlieu – scène nationale d’Annecy par Bruno Chevillon
+d’infos

LE THE DES POISSONS (2015, 55′)
spectacle musical et théâtral tout public sur des textes de Piret Raud
en collaboration avec Benjamin de la Fuente et Ambra Senatore
création en novembre 2015 à la Biennale Musique en Scène de Lyon (Grame)
+d’infos

CHANT D’HIVER (2015, 65′)
spectacle musical, sonore, visuel et théâtral
avec une chanteuse-contrebassiste, une pianiste et un comédien
textes de Tanguy Viel et Novalis
avec des extraits de Winterreise de Schubert
création en novembre 2015 à la Biennale Musique en Scène de Lyon (Grame)
par Elise Dabrowski (chant et contrebasse), Claudine Simon (piano) et Dominique Tack (comédien)
+d’infos

THE NEED FOR COSMOS (2012, 75′)
spectacle musical, sonore, visual et théâtral
avec le groupe Caravaggio et le comédien Benjamin Guyot
textes empruntés à Henri Michaux et Guy Debord, textes adaptés à partir de propos tenus par John Kennedy, Ken Kesey, Timothy Leary, Buzz Aldrin, Allen Ginsberg, Wernher von Braun, Andy Warhol etc.)
création en novembre 2012 à la Biennale Musique en Scène de Lyon (Grame)
+d’infos

L’ÎLE SOLAIRE (2009, 65′)
d’après Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier
narration musicale avec pianiste, bande sonore, images et voix off
commande de la Muse en Circuit avec le soutien de l’État
création en mars 2009 au festival Why Note, Dijon.
+d’infos

L’ATELIER ET SON TROUBLE (2006, 17′)
vidéo musicale réalisée à la demande de Gérard Sighicelli à l’occasion de l’une de ses expositions à Paris
Voir

MAREE NOIRE une conférence engagée poétiquement (2005, 40′)
spectacle avec vidéo, dispositif électroacoustique en quadriphonie et un comédien
vidéo réalisée à partir d’images d’archives de l’INA
textes originaux de Tanguy Viel, textes empruntés à Tchouang tseu, Roland Barthes, Karl Marx, Gaston Bachelard et Henri Michaux
commande de l’Ina
création le 8 octobre 2005 à la Salle Olivier Messiaen de Radio France par David Sighicelli
+d’infos

ELECTRONIC SUNDAY (1999, 40′)
vidéo concertante
avec un violon traité en temps-réel et un sampler
film écrit et réalisé par Samuel Sighicelli
musique composée en collaboration avec Benjamin de la Fuente
création en mai 1999 au festival Jeunes Talents de Gonesse

JUSTE LA (1997, 3’30)
pour piano, violon et images vidéo
en collaboration avec Benjamin de la Fuente

NEARBY (1996, 26′)
pour 16 musiciens et vidéo partiellement sonore
création en janvier 1997 au CNSMDP par l’ensemble Court-Circuit, dir. Pierre-André Valade

 

DISCOGRAPHIE Monographique

 

12 ETUDES POUR PIANO ET SAMPLER, enregistré aux studios de la Buissonne en 2015
label Cuicatl
+d’infos

MAREE NOIRE, version musicale
label D’Autres Cordes, 2007
+d’infos