Thirteen ways of being a blackbird
Une création de Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli
Présentation
Thirteen ways of being a blackbird est une suite de moments tour à tour chansons ou pièces instrumentales, composés alternativement par Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli, pour six musiciens : contrebasse (Bruno Chevillon), alto (Garth Knox), violon et voix (Diamanda Dramm), violon (Benjamin de la Fuente), batterie, percussions et pad électronique (Eric Echampard), sampler et synthétiseur (Samuel Sighicelli).
Depuis un certain nombre d’années Caravaggio attend la bonne opportunité d’intégrer une voix “pop” à son écriture, et cela arrive enfin, et ce n’est peut-être pas un hasard si cette voix est donnée à une chanteuse par ailleurs violoniste aguerrie. A ce violon, qui nous a donné l’envie d’appuyer sur la dimension cordes du groupe (Benjamin de la Fuente et Bruno Chevillon jouent ici uniquement le violon et la contrebasse), s’ajoutent les instruments de Garth Knox, incontournable altiste, violiste et viéliste du paysage musical contemporain élargi.
L’arrivée de la voix, auprès de cette mini section-cordes aux sonorités singulières, redessine la carte Caravaggio, où la rythmique, plus que jamais matinée d’électro, structure une pensée plus orchestrale, se rapprochant parfois d’arrangements de chanson. L’unique texte, I Mean, de la poétesse américaine contemporaine Kate Colby, dans un anglais à la fois fouillé et direct, est le récit des divagations d’une femme dans son bain, suspendue entre les affres du monde matériel et la profondeur de l’univers qu’elle peut déceler dans le plafond au dessus d’elle…
Calendrier de création
Le montage du projet sera réalisé en plusieurs étapes. Des “ateliers” en plusieurs sessions de quelques jours seront dédiés à différentes entités et différentes couleurs particulières. Cela nous permettra dans un premier temps de déterminer la pâte sonore de chaque poste et de chaque combinaison instrumentale et vocale.
Puis, une fois les partitions finalisées, plusieurs sessions en tutti suivront avant la première.
Janvier – mai 2025 > premières ébauches de composition, recherche sur les outils de traitements du son, choix final des textes utilisés
Juin 2025 > 5 jours avec Caravaggio. 1 jour avec Diamanda Dramm.
Juillet 2025 > 2 jours avec Garth Knox + Caravaggio
Août – novembre 2025 > composition
Décembre 2025 > 4 jours avec Caravaggio
Janvier 2026 > 2 jours avec Caravaggio, 3 jours avec Diamanda Dramm + Garth Knox
Janvier – février 2026 > > finalisation des partitions
Mars 2026 > 5 jours en tutti. 2 jours en tutti dans le lieu de représentation. 20 mars > Première
DISTRIBUTION
Caravaggio
Bruno Chevillon, contrebasse
Eric Echampard, batterie, percussions, pad électronique
Benjamin de la Fuente, violon
Samuel Sighicelli, claviers électroniques
+
Garth Knox, alto, viole d’amour et vielle
&
Diamanda Dramm, chant et violon
Sur un texte de
Kate Colby
Max Bruckert, sonorisation et informatique musicale
Production
“Thirteen ways of being a Blackbird” est une production déléguée de SPHOTA – coopérative d’invention musicale, en coproduction avec le Festival Le Printemps des Arts de Monte-Carlo.
Commandes musicales du Festival Le Printemps des Arts de Monte-Carlo.
La Cité Musicale de Metz accueille les musiciens pour 5 jours de répétitions en mars 2026.