épisode résonant
de Samuel Sighicelli, Benjamin Dupé, Benjamin de la Fuente, Mathieu Fèvre (2002)
Spectacle musical et visuel
DESCRIPTIF
Épisode résonant est un spectacle musical et visuel: une rencontre à plusieurs niveaux entre l’image et la musique. Les images retracent des fragments de la vie des musiciens présents sur scène, et catalysent la musique jouée. Celle-ci est le liquide révélateur par lequel tout apparaît.
Depuis la note jouée dans l’instant présent jusqu’au souvenir lointain d’une leçon de piano, un champ d’impressions et d’associations d’idées est parcouru autour du fil rouge de l’invention musicale. Car le plateau est le lieu de travail des musiciens. Le lieu où se fabrique la musique, où se posent les questions.
Épisode résonant révèle avec un esprit ludique et poignant les aspects du « fare musical»: la vie des musiciens (l’extérieur), leurs relations, ou ce qui se passe tout près des mains, des yeux, et qu’on ne voit pas habituellement depuis la salle.
Un voyage avec quatre personnages que l’on découvre, que l’on invente, peu à peu, et qui tout simplement appréhendent en musiciens les petites et grandes choses de la vie.
DISTRIBUTION
Écriture, réalisation et montage vidéo : Samuel Sighicelli
Conception et musique : Sighicelli, de la Fuente, Dupé, Fèvre
Avec : Sphota, Brunehilde Yvrande, David Sighicelli, Benjamin Kaufmann, Laurent Halgand, Lucas Montagnier, Agnès Sighicelli
Collectages sonores : Benjamin de la Fuente
Assistant vidéo : Michaël Amrouche
Lumières : Lionel Spycher
Production et diffusion: Coproduction SPHOTA / Festival MUSICA, Strasbourg. Commande de l’État — Ministère de la Culture, DMDTS. Avec le soutien financier de la DRAC Ile-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM et de La Muse en Circuit, de l’INA-GRM et de SERTIS SA. 25 septembre 2002, Théâtre National de Strasbourg (création). 25 novembre 2002, Salle Olivier Messiaen, Maison de la radio, Paris. 18 et 19 octobre 2003, Espace de projection, IRCAM, festival Résonances. 30 octobre 2003, Théâtre du Lierre, Paris. 6 novembre 2003, Bonlieu Scène Nationale, Annecy. 27 novembre 2003, Ancien Musée, Grenoble, festival les 38èmes Rugissants. 20 mars 2004, Konzerthaus, Berlin. 14 mai 2004, Théâtre municipal, Albi, Musique et quotidien sonore.