En dernier lieu

 

de Samuel Sighicelli (2022-23)

Opéra sur un livret original de Maylis de Kerangal
 

CRÉATION LES 10 ET 11 JUIN 2023 – THÉÂTRE DU VIEUX-SAINT-ÉTIENNE, RENNES

DESCRIPTIF

Le compositeur Samuel Sighicelli crée son premier opéra à Rennes, avec un groupe de 17 étudiant.e.s du Pont Supérieur de Bretagne, aux pratiques musicales plurielles : musique contemporaine (dont chant lyrique), musique traditionnelle (basée sur l’oralité) et musiques actuelles (amplifiés). Le livret original de Maylis de Kerangal et la partition sont élaborés au contact des étudiant.e.s durant la saison 2022-2023, avec l’intervention de personnalités comme Donatienne Michel Dansac, Thierry Thieu Niang, Pierre Kuentz, Caty Olive, et les musiciennes Eva Darracq et Olivia Martin.

 

Le livret aborde une notion à la fois immémoriale et brûlante d’actualité : comment, en tant qu’humain, se relève-t-on des horreurs de la guerre? Comment tracer une ligne vers la sortie du conflit, vers la reconstruction et la rédemption. Véritable « chant de la terre » d’aujourd’hui, empreint de questions plus que de pathos, de renaissance plus que de mort, ce projet porté par la coopérative Sphota bénéficie du soutien de «Mondes Nouveaux», du ministère de la Culture et de l’Opéra de Rennes sur le volet insertion professionnelle.

DISTRIBUTION

Conception, composition, direction artistique : Samuel Sighicelli
Livret : Maylis de Kerangal

Avec Eva Darracq, Olivia Martin, Sarah Rodriguez et les étudiants du Pont Supérieur de Bretagne

Intervenants : Donatienne Michel-Dansac, Thierry Thieu Niang, Pierre Kuentz
Lumières : Caty Olive
Son : Rémi Le Taillandier
Costumes : Eloïse Simonis

 
Production : Sphota, avec le soutien de « Mondes Nouveaux ».
Partenaires : Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant, Bretagne – Pays de la Loire et l’Opéra de Rennes.